Chiva Rumbera en concert le samedi 1er juin à 18h30 dans le parc

Traditionnellement interprétée par des percussions et flûtes originelles, on trouve déjà des traces écrites du XVIe Siècle qui relatent l’existence de ce qui s’apparente à la Cumbia, lors de fêtes indigènes du côté de Mompox, au Sud de Barranquilla, dans la Région Caraïbe de la Colombie.

Créé à l’initiative du saxophoniste/clarinettiste Romain Meunier, « CHIVA RUMBERA » réunit 9 musiciens.nes de la scène Tourangelle. Son répertoire oscille entre compositions et réinterprétation de standards de Cumbia, musique emblématique de la côte caribéenne colombienne.
En extérieur ou en intérieur, la Chiva (nom donné aux bus colorés, typiques des régions rurales de la Colombie), vous emmènera à bon port, celui de la danse et de la chaleur tropicale ! ¡¡ Qué Bacano la Chiva Rumbera !!

Chiva Rumbera 2024

Bien que l’origine du mot « Cumbia » fasse encore débat, ce qui est certain, c’est que cette musique est le fruit du syncrétisme de musiques africaines et indigènes qui n’a cessé d’évoluer et de se métisser au fil des siècles, avec, par exemple, l’apparition de l’accordéon en Colombie, à la fin du XIXe Siècle, qui va remplacer les flûtes.

C’est au milieu des années 30 avec la création du label « Discos Fuentes » que naît la volonté de populariser la Cumbia à travers le monde en incorporant des instruments modernes tels que la trompette, le saxophone, trombone ou encore la clarinette, et en créant de grands orchestres et fanfares à l’image des « Big Bands » de jazz qui fleurissent à la même époque aux Etats-Unis.

C’est donc à travers cette dernière forme que CHIVA RUMBERA réinterprète des titres qui font aujourd’hui la fierté de la Colombie jusqu’à être considérés, pour certains, comme des seconds Hymnes Nationaux.

Retour en haut