Léonie en concert le vendredi 6 juin 2025 à 22h15 sur la grande scène

Ils s’appellent Fred, Marc et Alban et pourtant ils se sont baptisés LEONIE : drôle de nom pour un groupe de garçons !

L’idée de cette entité atypique date des années collège, quand Marc et Fred, membres fondateurs et auteurs compositeurs, rêvaient déjà sur les plages de Vendée d’un avenir de pop star.
On pourrait presque, oser le triptyque : « surf, teuf et drague » pour résumer leur état d’esprit de l’époque : Les sables d’Olonne pour décor, l’insouciance de l’adolescence et la musique, tellement pratique pour se rapprocher les filles !
Et comme souvent, c’est celle que l’on n’a pas eu qui leur reste en mémoire, un fantasme : Léonie.

« On est comme ceux qui ne lâchent pas mais qui aiment se la couler douce » qu’ils chantent aujourd’hui dans le titre « Comme ça » aurait déjà pu être la maxime idéale pour les définir.

Léonie 2025

Après des études supérieures de violon et trompette au Conservatoire, les deux frères décident de composer un album par an pour donner une cinquantaine de concerts chaque été sur la côte vendéenne.

Aujourd’hui ce nouvel album est le fruit de cette expérience de dix ans et reste fidèle à ce qui les a construits, marqués par une décennie musicale plurielle entre Téléphone et Goldman, Oasis et Coldplay, Oxmo Puccino et Youssoupha ou Blink 182.
Marc et Fred, chanteurs et guitaristes sont toujours restés fidèles à leur trompette et à leur violon. Alban les a rejoints en 2014, à la batterie et aux programmations pour élargir le spectre, et participer aux arrangements après compositions
Une fois l’album terminé, ils rencontrent lors d’une soirée Alexandre Zulliani, le réalisateur de l’album de Thérapie Taxi. Lui confier la réalisation de leur album s’impose comme une évidence. L’idée, magnifier leur son pop, qui puise ses racines dans le rock, et appuyer l’énergie et l’esprit festif que l’on retrouve lorsqu’ils sont sur scène.

En résulte, une bande originale de vacances iodées proposée par un trio de surfeurs devenu citadins qui se raconte au gré de leurs expériences avec détermination.

Et quand les vents sont contraires en amour, ils ont toujours le mot juste pour nous prendre à témoin, comme dans « On s’en va », écrit en rentrant de club pour exorciser l’attente d’une hypothétique aventure, ou dans « Voulez-vous » pour qu’une histoire ne se bloque pas sur pause.

A cœur ouvert, LEONIE raconte le tourbillon des sentiments d’une génération avide de liberté et d’émotions fortes.
Le teint hâlé, sourire aux lèvres, le nouvel album de LEONIE vous offre une respiration digne d’un décor de carte postale.

Retour en haut